Côté Nature

Nous souhaitons créer un lieu éco responsable, visant au développement durable et en accord avec notre environnement.

Notre objectif étant de faire une maison saine, nous utiliserons des matériaux sains et naturels (chaux, terre, bois, verre, …), une énergie verte et solaire, nous cultiverons en plein champs et en permaculture* et utiliserons l’eau un maximum en circuit continu avec des filtres naturels et organiques (phytoépuration, traitement de l’eau de récupération par les plantes)
En ce qui concerne l’eau d’adduction, sera implanté dès l’entrée du réseau, le Phoenix Q10. Seul sur le marché européen, ce système de traitement d’eau au naturel permet, par simple champ magnétique, de restructurer, revitaliser et redynamiser l’eau. Il créé naturellement un vortex permettant une ionisation des plus optimum et ainsi retrouver tout l’apport nécessaire en minéraux et en taux d’oxygène dissout. Supprimant les inconvénients du calcaire, du chlore, des bactéries, des algues,…le Phoenix Q10 est la seule solution permettant d’avoir une eau vivante au robinet et ainsi diminuer tous les intrants sur l’eau.
Pour plus d’informations, se renseigner auprès de Thomas !

Nous souhaitons construire les ateliers en structure légère et naturelle ; dans le jardin, installer un habitat éco responsable, respectueux de l’environnement, tel qu’une yourte, mais en exploitant les murs déjà présents, afin de préserver le lieu et de conserver un maximum l’espace qu’il propose.
Utiliser également des isolants puissants et naturels, comme la chaux et le chanvre, afin d’optimiser l’inertie des lieux et ainsi, préserver un maximum l’énergie.


*La permaculture rejoint le phénomène de développement durable par son principe d’autonomie naturelle. La permaculture n’est pas une méthode d’agriculture, c’est une conception d’écosystèmes durables, autonome, résiliente, équilibrée et accueillante, qui s’inspire et écoute la nature pour faire de l’agriculture.



De notre point de vue, le développement durable doit répondre aux besoins actuels SANS compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins. Voici les 3 piliers que l’on peut retenir du développement durable :

-         Préserver l’environnement

  • Economiser et préserver les ressources naturelles
  • Protéger la biodiversité, c’est à dire maintenir la variété des espèces animales et végétales pour préserver les écosystèmes
  • Eviter les émissions de CO2 pour lutter contre le changement climatique
  • Gérer et valoriser les déchets

-         Favoriser la cohésion sociale

  • Lutter contre l’exclusion et les discriminations
  • Favoriser la solidarité
  • Contribuer au bien-être

-         Promouvoir une économie responsable

‘Le prix des biens et services doit refléter le coût environnemental et social de l’ensemble de leur cycle de vie, c’est-à-dire de l’extraction des ressources à la valorisation, en tenant compte de la fabrication, de la distribution et de l’utilisation.’

  • Développer des pratiques commerciales innovantes et éthiques pour mieux répartir les bénéfices et les richesses
  • Intégrer le coût social et environnemental dans le prix des produits
  • Chercher à développer le tissu économique et social
  • Economie circulaire (réduire, récupérer, recycler et réparer au lieu de produire)
  • Economie de la fonctionnalité (payer pour un service ou pour l’usage d’un bien au lieu du bien lui-même)
  • Consommation collaborative ou économie de partage, dont le principe repose sur la mutualisation des ressources (compétences, temps, argent, biens) à travers de nouvelles formes d’échanges entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowfunding, coworking, …)


C’est selon ces principes et dans cet état d’esprit que nous souhaitons faire vivre ce lieu, vivre ce lieu et en faire profiter les personnes qui croiseront notre route…







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire