Notre Histoire

Tout commence en Mai 2016 à Chauray. LA rencontre…qui allait changer nos vies et nous permettre enfin de trouver notre place et notre chemin…

Tous deux à la recherche de LA bonne personne, entière, sincère, nous nous sommes trouvés un week-end de Mai, au détour d’une exposition artisanale, un salon dénommé ‘Talents de Femmes’.
Autant vous préciser que c’est Amélie qui exposait et que Thomas, lui, rendait visite à sa sœur, Estelle, girouettière (la seule en France à encore utiliser la cisaille à main !) !!

C’est ici que nous avons découvert notre premier point commun : l’artisanat ! Et c’est précisément de là que tout découle…

Depuis une dizaine d’années déjà, Thomas travaillait sur un projet visant à une certaine autonomie ; Conscient de la fragilité de notre environnement et souhaitant le préserver, il pensait à un développement durable, à une responsabilité écologique et cherchait un lieu où réaliser ses rêves et ainsi vivre en harmonie avec la nature et les êtres qui la composent.
Ambassadeur des Deux-Sèvres, enfant du marais et guidé par ses amis arçésiens, il a naturellement trouvé ce terrain et compris que c’était le bon endroit pour y réaliser ses projets.

Projets concrétisés par la rencontre avec Amélie, artisane, qui rêvait d’une maison/atelier/boutique (en pierres et poutres apparentes !) et qui aspirait à une vie saine, en pleine nature, dans le marais poitevin!

Comme on dit…pas de hasard !!

Révélés par nos passions communes - l’artisanat, la nature, l’Humain -, c’est consciemment et tout naturellement que nous avons écris ce projet…

La suite reste à écrire…enfin…à vivre !



Thomas 





















             Mon histoire 'céramique' commence en 2004, chez Mr Jaboeuf…
Après maints tourments quant à mon avenir professionnel, c’est par hasard que j’entends parler de poterie et de Mr Jaboeuf. C’est à ses côtés que je me découvre une toute nouvelle passion : la terre.
Amélie



Mr Jaboeuf est un potier de renom et m’apprend à manipuler le grès en utilisant plusieurs techniques telles que le tournage, le coulage, moulage, calibrage, etc …

            En 2006, souhaitant approfondir ma formation et élargir mes horizons professionnels, je pars dans le Cher, suivre une formation professionnelle  en céramique, chez de Mr Legros.
Et ce fut une année pleine de révélations : mon avenir était bel et bien là, dans un atelier, les mains dans la terre et la tête voguant sur le flot de la création… La terre avait changé, mais c’est bien elle que je voulais garder, cette terre blanche et poreuse mais ayant la force de résister aux chocs thermiques, provoqués par le RAKU.


            Et voilà, comment le raku, technique dont je ne voulais pas entendre parler, puisque tout le monde s’y essayait, m’a séduite ! Mr Legros m’a également enseigné une dizaine d’autres techniques, dont celle des terres polies, encore un énorme coup de cœur, que je n’ai plus quitté depuis !!



                                      

                                      

Notre île...de Ré

                                      

                                     

                                      






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire