Le Lieu

Arçais :

C’est à Arçais, au cœur du Marais Poitevin, que nous avons décidé de nous installés et d’y réaliser notre projet de vieS !
Arçais est une petite commune des Deux Sèvres, située entre la Vendée et la Charente Maritime, et qui compte environ 630 habitants. Entouré par les communes de Saint Geroges-de-Rex et Saint-Hilaire-la-Pallud, Arçais se trouve à 4 kms au sud-est de Damvix, la plus grande ville aux alentours.

Acteur de la bio diversité grâce à sa situation géographique, le village, adepte du tourisme vert, connaît une forte dynamique d’échanges et de partages.
Lieu idyllique, propice au commerce artisanal (Thomas y a tenu une boutique,via l’association ARTerre*, durant 2 saisons) et idéal pour y construire notre maison, nos ateliers, la boutique et y créer un lieu de vieS autour de l’artisanat bien sûr, mais également autour de la nature et de l’Humain, tout simplement…

*ARTerre : Association cherchant à valoriser les savoir-faire et à favoriser les réseaux courts.




Le Marais Poitevin :

Lové entre terre et mer, le Marais Poitevin, site naturel protégé, est labellisé Parc naturel régional et fait parti des Grands Sites de France. Il s’étend sur un vaste territoire d’environ 100 000 hectares, partant de la baie de l’Aiguillon (relique d’un golf marin) jusqu’à son cœur appelé La Venise Verte, proche de la ville de Niort. Le marais est constitué de nombreux canaux appelés conches, ainsi que différentes zones (humides et sèches).
Le syndicat mixte de Parc interrégional du Marais Poitevin, constitué par les 3 départements, poursuit ‘l’objectif de promouvoir, d’accompagner et de coordonner une gestion intégrée et le développement durable du Marais Poitevin’. Il s’agit ainsi de poursuivre l’ambition d’un marais préservé pour ses patrimoines biologiques, paysagers, bâtis et culturels, d’un marais dynamique pour ses activités économiques, agricoles, artisanales et industrielles et d’un marais partagé entre tous ceux qui le vivent, qui en vivent, qui y vivent, qui le traversent et qui le rêvent…
Pour satisfaire cette ambition, quatre orientations stratégiques majeures sont poursuivies :
-         Préserver, exploiter et restaurer les ressources naturelles du marais dans une perspective d’équilibre des fonctionnalités de la zone humide
-         Favoriser une économie durable, génératrice d’emplois, basée sur la production de biens et de services de qualité
-         Favoriser l’engagement des citoyens pour une vie sociale et culturelle dynamique, durable, solidaire et en harmonie avec les identités du marais
-         Promouvoir et coordonner un aménagement et une gestion durables du territoire







La barque :

En face de notre maison, nous avons 2 embarcadères où nous proposerons des tours en barque privés, en dehors des sentiers touristiques où Thomas, batelier des temps modernes, pourra raconter l’histoire du marais Poitevin ou tout simplement laisser profiter les promeneurs de ce moment de quiétude…
Autrefois, la barque était le seul moyen d’accéder au marais et restait le moyen de transport principal.
Aujourd’hui, des voies terrestres ont été construites afin de faciliter les communications et chacun peut aller à sa guise, en voiture, à moto ou même à vélo !
Nous sentant un peu rattrapés par le rythme effréné de la vie actuelle, nous souhaitons, en concordance avec l’esprit du marais, faire renaître quelques traditions, voguer au fil de l’eau et selon le rythme du batelier, se servir de la barque comme moyen utilitaire, transporter qui veut où il veut, mais également des matériaux (comme le bois de notre future charpente !!) ou des animaux…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire